Enseignants

Les enseignants sont des intervenants universitaires et professionnels.


Laure Marino est professeure des universités.

Elle enseigne le droit de la propriété intellectuelle et le droit des nouvelles technologies à la Faculté de droit de Strasbourg et au Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI).

Elle dirige la formation C2i Métiers du droit de Strasbourg depuis sa création en 2012.
CV et publications

 Contact laure.marino@unistra.fr
________________________________________________________________________________



Catherine Ledig est professeure associée à la Faculté de droit de Strasbourg, conseiller technique de la CCIRA (Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale Alsace) et directrice de l’ADEC (Association pour le développement des entreprises et des compétences)

Technopole du réseau Retis Innovation, l’ADEC est une association de développement économique spécialisée dans les TIC et le développement durable, partenaire du Conseil Général du Bas-Rhin. Depuis 18 ans, l’ADEC œuvre afin d’accélérer la réussite des projets TIC ou développement durable innovants, notamment en y intégrant une forte dimension d’intelligence économique et de collaboration. Fortement impliquée dans des projets européens autour de ces axes prioritaires, l’ADEC partage ses compétences, sa plateforme de veille technologique et sa boite à outils construites après des années de R&D et de pratique de la veille et du knowledge management.

Vous pouvez consulter son curriculum vitæ. Contact : catherine.ledig@unistra.fr
 ________________________________________________________________________________

Cl Alain Sévilla
Alain Sévilla, Colonel de gendarmerie, titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un diplôme de fin de deuxième cycle universitaire E.M.A (électronique, mathématiques et automatismes),  d’un DESS de droit « défense et sécurité », spécialiste des cybermenaces  et de la cybersécurité des territoires.

Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un diplôme de fin de deuxième cycle universitaire E.M.A (électronique, mathématiques et automatismes),  d’un DESS de droit « défense et sécurité ».

  • Auditeur à la 162ème session  de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (2005)

  • Auditeur au Collège Européen de Sécurité et de Défense (2010)

  • Expert  Civilian Response Team « « criminal investigations and organised crime » auprès de la Commission européenne

  • Chargé d’enseignement vacataire à l’ université de Strasbourg

Contact : alain.sevilla1@gmail.com
________________________________________________________________________________



Aurélie Klein est avocat au barreau de Paris depuis 2008.

Elle a rejoint l'équipe IP-IT du cabinet Coblence & Associés en 2010 et lui apporte son expertise notamment en matière de droit des nouvelles technologies, de l'internet, de la publicité et de la propriété intellectuelle.

Elle intervient tant en amont, au stade du conseil, que pour régler les aspects contentieux de dossiers relevant du droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, du droit de la communication et, plus généralement, du droit des affaires.

Elle est titulaire d'un DEA de droit communautaire ainsi que d'un DEA de droit de la propriété intellectuelle du Centre d'Études Internationales de Propriété Industrielle de l'Université de Strasbourg.

Vous pouvez consulter son curriculum vitæ. Site : www.ak‐avocat.fr
Contact : ak@coblence-avocat.com. Site du cabinet Coblence & Associés

________________________________________________________________________________



Christophe Bessin est consultant chez Corteam (cabinet de Conseil en Management et Stratégie).
Ingénieur agronome de formation, il a débuté sa carrière dans le monde agricole avant de prendre des responsabilités dans la sphère de l’Assurance-maladie. Il a complété son parcours par un passage dans le monde de la communication avec la création et le développement du pôle interactif d'EURORSG Grand Est, puis au sein de Corteam dont il est l’un des fondateurs.

Il dispose aujourd'hui d’une expérience importante dans l’accompagnement des collectivités, dans le cadre de projets complexes : informatisation du Livre Foncier d’Alsace-Moselle, mise en place de la première Maison des Services Publics en Alsace à Drulingen, élaboration du schéma numérique du territoire, etc.

Vous pouvez consulter son curriculum vitæ. Contact : cbessin@corteam.com
________________________________________________________________________________

Et le nouveau tuteur de la formation : Maxime Salaun





Posts les plus consultés de ce blog